Comment connaître sa taille de soutien-gorge ?
C’est une question qui durant une bonne partie de ma vie n’a eu que peu d’intérêt pour moi. Pourtant, c’est un sujet en lien direct avec mon bien-être. Suis-je la seule ?
Je crois connaître la réponse… Il est peut-être temps que nous nous intéressions un peu plus à nous même.
L’expérience cruciale des premiers soutiens-gorge
En faisant le point sur mon parcours, il me semble que connaître sa taille de poitrine est fortement lié à plusieurs facteurs :
- La manière dont nous avons vécu le développement de notre poitrine.
- Comment notre entourage a communiqué avec nous sur le sujet.
- La façon dont nous avons été orienté dans le choix de notre lingerie.
- Et surtout, comment l’arrivée de cette poitrine a été acceptée que ce soit par nous, mais aussi par ceux qui nous entourent.
Afin d’illustrer mon hypothèse, je vous propose de suivre la manière dont j’ai moi-même vécu cet étape.
Première histoire de lingerie
Dans nos multiples discussions, ma mère m’a toujours parlé du grand rite de passage qu’allait être le fait d’avoir mes premières règles. Je fantasmai cette journée, car elle était considérée comme un jour exceptionnel. Le premier pas vers une vie de femme. Je m’attendais à la même chose concernant l’arrivée de ma poitrine. Mais la nature, un peu taquine sur les bords, n’avait pas exactement les mêmes projets pour moi…
Dans la logique des choses, cela devait se dérouler ainsi : règles, poitrine, préparation à un corps de femme.
Toutes ces étapes ont montré le bout de leur nez, mais dans un ordre totalement aléatoire, et nous avons eu la surprise de constater qu’à 10 ans j’avais déjà la poitrine d’une adolescente.
Je vous laisse imaginer la panique au domicile… Le début d’un corps de femme dans le corps d’une petite fille… Comment gérer ça ? Ma mère ne l’a jamais dit de cette façon, mais j’ai fortement ressenti, que pour elle, c’était le début des problèmes. Comment allait-elle me protéger du regard des autres ? Le bricolage maternel a alors commencé. Avec le recul, j’en souris. Même si c’était en général très maladroit, elle a géré comme elle a pu s’appuyant sur des rites familiaux et ses propres croyances qui paraîtrait aujourd’hui assez… tribaux.
Mais je dois le reconnaître, toute son énergie a été mise à disposition de la mission qu’elle s’était donnée. Faire en sorte que ma poitrine reste la plus discrète possible, même à ses yeux. Vite une brassière ! On gérera au fur et à mesure…
Pourtant, j’aurai tellement adoré que l’arrivée de mes seins fasse l’objet du même « Story Telling » que l’arrivée de mes règles. Je reste persuadée que cela m’aurait aidé à construire une histoire valorisante sur cette partie de mon corps et à mieux l’accepter dans les premières années de mon adolescence.
Après analyse de cette période, une question beaucoup plus globale s’impose à moi :
Pourquoi des étapes aussi importantes de la féminité ne font-elles pas l’objet d’un moment particulier qui viendrait nourrir l’imaginaire des petites filles et ce, de manière positive ?
Cette démarche ne contribuerait-elle pas à aider toutes les petites filles à être fières de devenir femme et d’avoir confiance en ce qu’elle deviendront ?
Nous avons toutes des souvenirs propres à cette période du premier soutien-gorge. Certains gênants à souhait et d’autres, une fois le recul pris, à mourir de rire. Pour les parents cette période n’est pas toujours évidentes. Certains veulent être reconnus comme un soutien (sans jeu de mots!) indéfectibles, d’autres sont gênés, maladroits ou ne se sentent pas concernés car ils estiment que ce n’est pas leur rôle.
Mais, de manière objective, il faut reconnaître que s’adapter au besoin de son enfant n’est pas une chose facile. Surtout au cours d’une étape de vie où la jeune fille cherche à découvrir qui elle est. Que ce soit auprès de nous, auprès de nos proches ou auprès d’une communauté comme SEIN-PLISSIME, l’important est qu’il existe des supports sur lesquelles les filles, jeunes filles et femmes peuvent s’appuyer pour être orientées dans le développement de leur féminité.
Ici, nous défendons le fait que, prendre le temps de connaître sa taille de soutien-gorge est un étape cruciale qui jouera sur la considération que chaque femme aura de sa poitrine, dans le futur. C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous, un guide qui vous donnera toutes les clés pour connaître votre taille de soutien-gorge et choisir celui qui saura répondre à ce dont vous avez besoin.
L’ABC du soutien-gorge.
Attachons-nous dans un premier temps à la composition générale d’un soutien-gorge, car ce dernier est composé de multiples parties qui ont toutes un rôle important à jouer.
https://www.etoffe-malicieuse.fr/wp-content/uploads/2019/01/les-fournitures.jpg
Les termes à connaître
A présent que le soutien-gorge n’a plus de secret pour vous, il est temps que vous puissiez avoir en tête les éléments de ce dernier qui seront indispensables si votre but est de trouver LA lingerie faite pour vous.
Afin de choisir un soutien-gorge, il est nécessaire de connaitre son tour de buste et son tour poitrine.
Bonnet : Le bonnet d’un soutien-gorge est la mesure qui va déterminer la lettre de votre soutien-gorge. Pour ma part, je fais un 95F. 95 étant mon tour de buste et F la taille de mon bonnet. C’est à dire de la profondeur de mes seins. Il se calcule de la manière suivante :
Lettre du bonnet = différence entre le tour de poitrine et le tour du buste.
Il existe plusieurs tailles de bonnet cela va de la taille A à la taille M pour les femmes les plus plantureuses. Généralement, les marques mainstream s’arrêtent à la taille E. D’autres à la taille F. Si vous recherchez une taille au-delà du F, il vous faudra vous tourner vers des marques un peu plus spécialisées.
Se référer au guide des tailles
Pour choisir la bonne taille de soutien-gorge, vous pouvez suivre ces étapes simples et vous référer à un tableau des tailles françaises. Si vous êtes amenés à vivre dans un autre pays, vous devrez vous référer au tableau de ce pays car les tailles diffèrent.
Exemple d’un guide de taille
Comment utiliser un guide de taille ?
Mesurez votre tour de buste : Le buste est la partie sur laquelle repose votre poitrine. Utilisez un ruban mètre souple de tailleur pour mesurer le tour de votre buste. Cette valeur se prend horizontalement juste en dessous des seins. Il ne sert à rien de serrer.
Il est important que ces deux valeurs soient exactes. Ne trichez pas… Car de ces deux valeurs dépendra les calculs suivants. Vous pourrez alors connaître quelle est la lettre de votre bonnet.
2. Calculez la taille de bonnet : Enlevez la mesure du tour de poitrine de la mesure du tour de buste.
Votre taille de soutien-gorge = Centimètres de tour de buste – centimètre de tour de poitrine
Une fois que vous avez votre taille, référez-vous au guide de taille et vous trouverez votre taille de soutien-gorge.
Vous vous y retrouvez un peu mieux ?
Si ce n’est pas le cas, voici un peu d’aide issue de la chaîne YOUTUBE de la vie en rose.
Une fois votre taille trouvée, l’aventure ne s’arrête pas là ! Un nouveau monde s’offre à vous… Quelle matière, quel style, quelle utilité pour quel maintien ?
De découvertes en découvertes, vous aurez l’occasion de vous laisser tenter par les nouveautés mises en avant par les marques de lingerie. Ces dernières ne cessent de rivaliser d’ingéniosités pour être les premières à satisfaire vos besoins de maintien.
Vous avez, à présent, le choix d’exprimer qui vous êtes jusque dans vos sous-vêtements.