Nous nous somme toutes, à un moment donné, retrouvées devant un miroir, à se reluquer de la tête au pied en listant religieusement toutes les parties de notre corps que nous n’aimons pas. « Je voudrai un nez plus fin, mes oreilles sont décollées, je n’aime pas mes cheveux, etc« . Nous savons que la nature nous a façonné comme elle l’a voulu, mais nous nous cherchons des défauts comme si nous étions un brouillon, voire une anomalie.
Mais, pourquoi s’infliger ça ?
Je n’aime pas mes seins ! Est-ce la faute de la société ?
- Parce que nous sommes influencées par des normes de beauté irréalistes véhiculés par la société et les réseaux sociaux ?
- Parce que les femmes ne sont pas encouragées à la découverte d’elle-même mais à correspondre à l’image qu’on attend d’elles ?
- Parce qu’il faut : « souffrir pour être belle », et prioriser l’apparence au détriment de la santé et du bien-être ?
A vous de choisir l’argument dont vous vous sentez le plus proche. Sachant que cette liste peut être agrandie à l’infini !
Apprendre à aimer chaque recoin de son corps
S’aimer et développer sa confiance en soi est un processus qui demande du temps, de la patience et du soutien. C’est pourquoi, il est important d’y aller par étapes, et de se rappeler que les choses les plus belles et les plus importantes ne se sont pas construites en 1 jour. La connaissance de nous-mêmes devrait faire partie des priorités et devrait pouvoir bénéficier de cette philosophie de vie.
Il est totalement normal qu’à des étapes charnières de votre vie, vous vous sentiez perdue et en manque de confiance. Afin que vous puissiez vous concentrer sur vous, que vous puissiez avancer à votre rythme, et que vous soyez dans des conditions optimales pour expérimenter une réappropriation de vous-mêmes, je vous propose de construire votre démarche à partir des points suivants :
-
Ayez pour vous-même une écoute empathique. Plus précisément, faites le tri! Construisez vous un entourage bienveillant à votre écoute. Comme vous pourrez l’être pour lui. Auprès de votre entourage, vous devez pouvoir exprimer librement vos pensées, vos sentiments et vos préoccupations. Si vous restez avec l’esprit ouvert, vous verrez que des personnes bienveillantes sont présentes partout. Même dans les endroits les plus inattendus et insolites. Club de sport, voisins, collègues de travail, communauté en ligne, etc. Le choix est aussi vaste que vos perspectives… A vous de jouer.
-
Permettez-vous de revenir sur le passé. Pour cela, n’hésitait pas à être accompagnée car les complexes et le manque de confiance en soi peuvent souvent être liés à des expériences passées ou à des influences extérieures. Parfois, il faut affronter ses démons pour être libre dans sa tête.
-
Reconnaissez vos réussites et fêtez-les ! Notre cerveau a plus de facilité à se rappeler des moments négatifs que des moments positifs. Aidez-le à faire de vos compétences et de votre grande valeur des éléments dont vous pouvez être fière. Si certains, en connaissant votre parcours sont capables de vous dire « Tu as de la chance! », rappelez-vous tout le travail qui a été nécessaire pour en arriver où vous êtes, aujourd’hui. La chance existe, mais je reste persuadée qu’elle n’arrive pas seule.
-
Donnez-vous des objectifs réalisables et divisés les par petites étapes afin que vous puissiez fêter de nombreuses réussites.
-
Pratiquez une activité qui vous plaît ou pour laquelle vous avez des talents.
-
Accordez de l’importance à une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée, au sommeil et à la méditation. Votre corps est votre partenaire et vous seule savez ce dont il a besoin.
Ces conseils sont généraux, ils ne servent qu’à vous donner une idée de ce que vous pourrez mettre en place pour vous-même. Quoique vous décidiez, il est important que la priorité s’axe principalement sur votre confiance en vous-mêmes ainsi que sur votre bien-être mental et physique.
Vous avez dit complexes ?
Nous en avons toutes, nous en avons plein, nous en avons peut-être …TROP! Mais savons nous réellement ce qu’est un complexe ? Une vague idée, peut-être … Dans la mesure où, un complexe semble être une construction des plus personnelles, il semble être temps d’objectiver tout ça et de démystifier le terme.
Qu’est-ce qu’un complexe ?
Selon le site Wikipédia un complexe est « un ensemble de contenus inconscients susceptibles de venir perturber l’activité consciente du sujet « .
En s’appuyant sur cette définition et de manière plus pragmatique, un complexe est une perception déformée et négative de soi-même ou de certaines parties de son corps. Cette perception déformée et négative est souvent en lien avec l’apparence physique, les compétences, ou d’autres aspects de la personnalité. Dans la mesure où, l’être humain est un être social, nous remarquons que le fait de se sentir intégrée et approuvée par le groupe auquel nous nous référons, est un besoin prégnant voire pour certains, vital. C’est pourquoi, les complexes sont souvent liés à des expériences sociales, à des normes sociales, ou à des comparaisons avec autrui. S’il ne sont pas travailler et ne font pas l’objet de réassurance par l’entourage, ils peuvent entraîner de forts sentiments d’insécurité, de honte, d’anxiété, voire de dépression dont l’issue est bien souvent incertaine.
La nature psychologique des complexes réside dans le fait qu’ils sont ancrés dans l’esprit de la personne, souvent enracinés dans des croyances négatives. Ils ne sont pas nécessairement basés sur une réalité objective, mais plutôt sur la manière dont une personne interprète et ressent sa propre image ou sa propre valeur.
Les psychologues et les conseillers travaillent souvent avec les individus pour aider à identifier, comprendre et surmonter les complexes en les aidant à développer une estime de soi positive, à changer leurs schémas de pensée négatifs, et à développer des compétences d’adaptation saines pour faire face à ces préoccupations. Le processus de traitement des complexes implique généralement une exploration sur les origines des croyances négatives, et sur des techniques de renforcement de confiance en soi et d’acceptation.
Mais ici, il nous importe d’aider à repositionner le regard des femmes complexées, afin qu’elles puissent prendre conscience que la réalité à laquelle elle se compare n’existe pas.
Les principaux complexes
Voici la liste de complexes qu’un nombre certains de femmes partagent :
Avoir des poils sur les seins.
A force de regarder les pubs et les films hollywoodiens, nous oublions ce que peut être un corps dans la réalité. Eh oui ,pour certaines cela peut paraître peu esthétique mais nous avons toutes des poils sur les seins.
J’ai des traits sur la poitrine, des vergetures.
Nous associons souvent vergetures et grossesse. Mais la réalité est que des vergetures peuvent apparaître à tout moment de la vie d’une jeune fille ou d’une femme. Les vergetures sont le résultat d’une peau qui n’a pas été assez nourrie. Que ce soit de l’intérieur, ou de l’extérieur. Les fibres ont été étirées et il est impossible de les réparer. Par expérience, vous avez deux choix qui s’offrent à vous : la prévention ou l’atténuation des marques.
J’ai un sein plus gros que l’autre
Dans un monde où, nous avons pris l’habitude de nous comparer à des femmes qui n’existent pas (merci PHOTOSHOP), je vous informe qu’un nombre important de femmes a un sein plus gros que l’autre. Vous êtes donc loooooooiiiiiiinnnnnnnn d’être une exception ! Par conséquent, cela ne doit pas vous empêcher de vivre. Il vous faudra juste trouver les accessoires qui mettront en valeur vos atouts.
J’ai des espèces de grains de beauté qui se multiplient sur mon buste.
Du jour au lendemain, je découvre que « des grains de beauté volumineux » pullulent sur mon buste. J’étais inquiète. J’ai tout de suite fait appel à ma dermatologue. Cette dernière a été d’une grande écoute et a su me rassurer.
Vous avez le sentiment que votre corps à changer ? Ne paniquez pas ! Soyez juste à l’écoute de votre corps et ayez des professionnels compétents dans votre répertoire.
Mes seins ne sont pas à la même hauteur.
Encore une fois, sachez que c’est le cas de beaucoup de femme. Malgré tout, si cette différence vous gêne, n’hésitez pas à en discuter autour de vous. Si vous avez décidé de faire avec, sachez que vous pouvez corriger cette difficulté avec un soutien gorge, en jouant, notamment, avec le serrage des bretelles.
Les aréoles de mes tétons sont très grosses, ou se voient à peine.
Rien de bizarre à ça, c’est la nature qui vous a faite ainsi. Petites ou grosses, vos aréoles, c’est a dire la partie plus colorée qui entoure votre téton, dépend de votre génétique et vous singularise. N’en ayez pas honte!
Selon les périodes mes seins grossissent puis redeviennent comme avant.
Merci les hormones!!!! Très souvent cela arrive avant ou pendant vos règles, à la ménopause ou en fonction votre moyen de contraception. Pour ma part, c’est arrivé lorsque j’essayais une nouvelle pilule. Les contraceptifs n’ont pas les mêmes effets d’une personne à l’autre.
Je n’ai pas de sensations dans les seins
Généralement les origines sont psychologiques. Que ce soit à cause d’un refus de devenir femme, par exemple ou du fait d’une agression sexuelle.
Dans ces circonstances, il est nécessaire que vous puissiez vous réapproprier votre corps pour retrouver petit à petit des sensations. Dans la mesure où, le sein peut être une partie hautement érogène, il serait dommage que vous passiez à côté de ce plaisir. N’hésitez pas, si besoin à faire appel à un psychologue ou à en parler à votre gynécologue.
Au vu des points précédents, j’ai le sentiment que la princesse Disney à laquelle vous vous comparez la majorité du temps vient de…s’envolée. Voulez-vous vraiment la rattraper ?
Pour conclure, votre poitrine est comme vous ! Elle vit, change et se modifie en fonction de la génétique et de vos choix de vie. Elle n’a pas à être telle que les autres veulent qu’elle soit mais comme vous le voulez, VOUS! Et uniquement, VOUS!